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Simplifier demande parfois de prendre un certain recul


Typiquement, pour la PME, le défi n'est pas le manque d’options, mais plutôt leur abondance, qui peut devenir une source de questionnement et de distraction. Cela dit, simplifier ne consiste pas à ignorer les options, mais à se donner les moyens de prendre les bonnes décisions. Pour maximiser ses chances de réussite, il faut parfois être en mesure de prendre du recul pour trouver l'angle pertinent et concentrer ses forces sur les cibles jugées les plus importantes.

Une PME dans le domaine agroalimentaire se voit proposer par un concurrent d’intégrer leurs opérations. La gestion des marques serait localisée dans les bureaux de l'actuel concurrent; en échange, le gros de la production serait concentré dans l'usine de la PME invitée à considérer la proposition d'intégration. Cela lui permettrait de rentabiliser sa nouvelle usine. Jusqu'alors, la PME en question avait recouru à la production de petits volumes à forfait comme façon d'améliorer sa rentabilité. L'offre était attirante et il fallait y répondre.

Un exercice de réflexion avec l'équipe de direction a toutefois mené à une conclusion différente. Il est apparu que l'actif principal de la PME résidait plutôt dans ses activités de ventes et marketing, dans sa réputation auprès des Clients à l'international et dans le positionnement singulier de ses marques. L’exercice a aussi démontré que les petits volumes à forfait représentaient une distraction peu rentable, les spécialistes de la production à forfait obtenant les volumes les plus payants dans l'industrie. Prendre du recul a permis de voir que le défi clé ne consistait plus à rentabiliser l'usine, mais plutôt à accélérer la commercialisation des produits de marque, la véritable source de profits pour cette PME. Ce choix stratégique allait permettre de mettre fin aux discussions concernant l'intégration et à concentrer les actions sur les projets d'innovation au niveau des produits, ainsi que sur les activités de ventes et de marketing à l'international.

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