top of page

Votre équipe est-elle sur la même longueur d'onde? — Développer le réflexe stratégique de votre


Pour Jack Welch, une clé du succès réside dans la création d'un haut niveau de cohésion au sein de l'équipe de direction. Vitesse, simplicité et confiance en soi étaient des valeurs incontournables pour ce stratège plus grand que nature, en poste chez GE de 1981 à 2001. Sa philosophie consistait à dire que « si on regarde les mêmes faits ensemble, on doit pouvoir arriver aux mêmes conclusions et se mettre en mode action, sans plus attendre ». Jack Welch exprimait là des principes de base pour élaborer une bonne stratégie : une bonne base de faits, une compréhension partagée des facteurs critiques, un plan d'action en conséquence. Dans mon expérience, sans un effort concerté de la part des dirigeant(e)s, il est toutefois difficile de s'assurer d'arriver à une même conclusion qui soit pleinement endossée et sur laquelle appuyer un plan d’action qui sera véritablement implanté.

Une façon d'améliorer cela consiste à développer le réflexe stratégique de l'équipe de direction. Ceci demande tout d'abord de ne plus tolérer le comportement qui consiste à proposer des conclusions dont les fondements ne sont ni compris ni partagés. Ensuite, il s'agit de prendre du temps de qualité (ce qui ne se calcule pas en nombre d'heures) pour bien poser le défi (de quoi parle-t-on? quel est le problème, le défi? etc.) et les options ou alternatives possibles, cela sans les juger d'avance. (Il faut se méfier : nous faisons souvent l'hypothèse que nous nous comprenons bien, mais si nous y regardons de près, nous voyons que cette compréhension ne passe pas le test de la validation.) Finalement, dresser la liste des critères qui vous paraissent importants dans la prise de décision. Sur quelle(s) base(s) allez-vous évaluer qu'une option est meilleure qu'une autre? Quelle est la nature des bénéfices et des efforts escomptés?

Préciser les critères de décision est essentiel. Cela prend un peu de temps mais permet d'arriver véritablement à des conclusions partagées. La simplification est un processus exigeant, au cœur du réflexe stratégique, mais lorsque vous aurez intégré ses bienfaits, vous gagnerez en vitesse et en confiance mutuelle.

Recherche par mots-clé
Pas encore de mots-clés.
bottom of page